vendredi 23 juillet 2010

Ask .com : moteur de recherche

Google, yahoo, bing, on connait tous. Ce sont des moteurs de recherche. On ne se pose même plus question, on "google" à tout va.

Eh bien, il en existe beaucoup, des moteurs de recherches façon Google, en voici justement un : Ask .com

Anciennement Ask Jeeves (la mascotte du moteur de recherche Ask .com), ce moteur de recherche (search engine) a été crée en 1996 par Garrett Gruener et David Warthen (deux états-uniens). Le siège de la société est en Californie (à Oakland). Il effectue des recherches pour les sites web, et les images.

Depuis février 2006, Ask.com est disponible en français. En 2007, une version dite "3D" fit apparition.

Leur mascotte originelle, une version cartoon du personnage de Jeeves, est inspirée directement du personnage de fiction intervenant dans les oeuvres de P.G. Wodehouse. Il est dit être "gentleman's gentleman", autrement dit, le "gentleman du gentleman" : en d'autres termes, quelqu'un de bien bien poli ! Il effectue les recherches et répond à toutes les questions qu'on lui pose.

En 2006, la société décide retirer Jeeves du moteur de recherche ...

So long my Friend ...

Parlons concret, parlons chiffre ! Selon le site Alexa, la bible des chiffres des sites internet, le moteur occupe la 59ème place mondiale pour le traffic, et la 56ème rien que pour les Etats-Unis. (78ème en France !)

En interprétant les chiffres que nous donne Alexa, on peut noter que les 45 ans et plus (45+) sont ceux qui se servent le plus de ce moteur de recherche. Peut-on alors le qualifier de ringard ? Pas tant que ça, quand on voit que pas moins de 13 492 sites ont des liens renvoyant vers le moteur de recherches. 

Aucun commentaire: